
Je vous déconseille les animalerie vous ne ferez que promouvoir ce système de vente d'animaux, comme s'ils n'étaient que des objets. Ces pauvres bêtes vivent dans l'indifférence des vendeurs et sont traumatisés toute la journée avec tous ces gens et enfants qui crient autour d'eux (sans compter que mâles et femelles sont " dans certaine animalerie mélangés " : ce qui veut dire que vous pourriez vous retrouver avec une femelle "kinder", c'est à dire qu'à peine 2 mois déjà enceinte !*).
Les animaux trop vieux (4-5 mois étant considéré comme "trop vieux") pour être vendus sont éliminés : renvoyés à l'éleveur (qui les tuera) ou donnés comme nourriture aux serpents, "relâchés" dans la nature, tués par les vendeurs, congelés vivants...
Les petites annonces
Vous pouvez aussi opter pour les petites annonces dans les journaux : les particuliers qui ont eu une portée et qui donnent ou vendent les petits. Là aussi vous verrez sa famille et le mieux : le cochon d'Inde a été habitué à une ambiance familiale, il a déjà été pris dans des bras, il est habitué aux mouvements autour de lui depuis tout bébé !
Cependant, faites la différence entre un particulier qui met une annonce pour une portée indésirée ou ponctuelle et un particulier qui joue à l'éleveur pour arrondir ses fins de mois sur le dos des animaux. Ces derniers sont à éviter, n'aidez pas ce business crapuleux ! Privilégiez donc les annonces où les animaux sont "donnés contre bon soin" plutôt que ceux qui sont à vendre.
Les refuges et associations
Les refuges pour animaux : la solution idéale pour réellement aider les animaux ! Vous donnerez une seconde chance à un pauvre cochon d'Inde qui est tombé (comme beaucoup de fois) sur des gens irresponsables et n'encouragerez pas le marché peu glorieux des animaux de compagnie (faire de l'argent sur la vie d'êtres sensibles n'a rien de reluisant).
Je vous encourage vivement à opter pour cette solution. Les animaux abandonnés, sauvés ou saisis sont nombreux et les associations cherchent désespéramment des adoptants ! Les associations sont nombreuses pour en citer qu'elle que une (Adopte un rongeur, au Bazar des NAC, Hope NAC Au bonheur des rongeurs ) et sérieuses : elles vous conseilleront et s'assureront que vous avez bien mis tout en ½uvre pour accueillir votre cochon d'Inde dans les conditions optimales, elles vous conseilleront aussi.
Les marchés / brocante
Je déconseille également les marchés /brocante qui ne valent pas mieux que les animalerie : soit les animaux proviennent d'un "éleveur" (qui les fait reproduire à tout va), les animaux sont traités comme des marchandises, ils sont souvent transportés dans de mauvaises conditions, ils sont mis en vente à l'air libre été comme hiver.
Les éleveurs professionnels
Dans un élevage !
Aller directement chez l'éleveur serait le moins grave : vous pouvez discuter directement avec la personne et voir si elle aime vraiment ses animaux et si c'est une véritable passion, plus qu'un "business". Vous voyez dans quelles conditions le cochon d'Inde a grandi, vous voyez sa mère, éventuellement son père, ses frères et s½urs... et c'est le meilleur endroit pour avoir un "cochon d'Inde de race" si c'est ce que vous recherchez.
moncobayeteddy, Posté le lundi 27 juin 2016 12:59
:)